Zoom sur : une touche japonaise à votre intérieur

Le pays du soleil levant, ses maisons épurées et leur décoration zen … Nous vous avons déjà montré les bienfaits qu’un intérieur minimaliste a sur votre quotidien. Aujourd’hui, nous vous avons sélectionné 7 idées pour donner une touche japonaise à votre déco. Gain de place, découvertes, rangement et détente garantis !

1. Un balcon style jardin japonais

Les jardins japonais sont une forme d’art très répandue au Japon. La composition d’un jardin consiste à reproduire la nature de façon miniature en respectant des codes et des règles très précises. Vous aussi, vous pouvez apporter une touche nipponne à votre balcon, en l’aménageant à partir des principaux éléments qui constituent les jardins japonais traditionnels : rochers, eau, sable, gravier, ou encore des lanternes.

balcon_japonais_shoji1

balcon_japonais_shoji2balcon_japonais_shoji4

balcon_japonais_shoji3

Sources images : Alice Gordenker, Whats ur home story

2. Des portes coulissantes

Un shoji (oui, oui, comme nous !) est un élément d’architecture japonaise. Il s’agit en fait tout simplement d’une porte coulissante faite de bois et de papier de riz. En installer chez vous peut vous faire à la fois gagner beaucoup de place, et en plus vous faire voyager jusqu’en Extrême-Orient sans bouger de chez vous.

porte_japon_shoji1porte_japon_shoji2porte_japon_shoji3

Sources images : Interiorshowoff, Homedit, Cherrytreedesign

3. Une table chauffante

Les kotastu sont des tables relativement basses dotées d’un système de chauffage et d’une grosse couverture. Le kotatsu est le véritable lieu de rencontre de la maison japonaise traditionnelle, puisqu’il constituait l’unique point de chauffage de la maison.

kotatsu_shoji1kotatsu_shoji2

4. Du bois, du bambou et des pierres à l’honneur

Ces trois matériaux sont très utilisés dans les décorations japonaises : simple, zen, épuré et en harmonie avec la nature !

chambre_simple_japon_shojicuisine_japon_shojisalle_eau_japonaise_shojisalon_japon_shojisalle_bain_japon_shoji1salle_bain_japon_shoji2

Sources images : lushome

5. Des meubles de designers japonais

Le moyen le plus efficace de donner une touche nipponne à votre maison est de vous en remettre à de véritables designers japonais. Ce meuble de rangement imaginé par Keiji Ashizawa est à la fois design et pratique. Simple et efficace, SUTOA est muni de deux roues à l’arrière pour être facilement déplaçable. Plus d’informations sur www.shoji.fr !

popcorn-tiroirs-rangement-sutoa2
popcorn-tiroirs-rangement-sutoa3
popcorn-tiroirs-rangement-sutoa4

6. un lit au ras du sol

Sans pour autant avoir un lit à même le sol, vous pouvez opter pour un lit avec un cadre à faible hauteur pour donner l’impression d’un vrai lit japonais.

chambre_japon_shojichambre_japon_shoji2chambre_minimaliste_japon_shoji

Sources images : Wharfside

7. Des paravents aux motifs japonais

Décoratifs et pratiques pour séparer des espaces, ces panneaux de bois à l’origine chinois sont apparus au Japon au 8e siècle. Les paravents étaient employés pour protéger des coups de vent et comme cloisons mobiles.

176c48e2d88dafe41efdb2dd3ac239debd54f6655ea79feb61915a3ac392c757

Sources images : shazwellyn, decorative bedroom

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez déceler d’autres secrets du pays du soleil levant, découvrez notre Zoom sur : 10 maisons japonaises insolites 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *