Voyage – Organisation, préparation et trajet sans stress

Organisation, préparation et trajet sans stress pour un voyage parfait

Ahhh les vacances 🙂 Toujours un moment privilégié entre amis ou en famille. Mais que de stress inutile durant la préparation du voyage et plus particulièrement de la valise… Mal organisé, à la dernière minute, on se retrouve soit avec 2 fois trop d’affaires pour les vacances soit on en a oublié un tiers et pas des moindres !! Relaxez-vous, tout est une question d’organisation, de rangement optimal dans la valise et de plaisir.

Quelques indications indispensables selon votre mode de transport, de précieux conseils pour le rangement et la confection de votre valise… Suivez le guide !

Avant le départ

La préparation d’un voyage demande un peu d’organisation. L’essentiel est de lister tout ce qu’il y a à faire, d’établir des priorités et ensuite de se mettre au boulot ! Avant le départ, suivez les 3 V…

V comme VISA

Plusieurs semaines avant votre voyage, renseignez vous sur les autorisations nécessaires pour vous rendre dans un pays étranger. Quelques exemples pour vous éclairer…

Dans l’espace Schengen, comprenant la majeure partie des pays de l’Union Européenne, vous pouvez circuler librement sans passeport et ne serez soumis à aucun contrôle au passage des frontières.

Sachez qu’il faut remplir un formulaire d’exemption de VISA pour se rendre aux Etats Unis. J’ai vu de mes propres yeux un couple rater ses vacances en Floride à cause de ce formulaire qu’ils n’avaient pas… Avouez que c’est quand même dommage de manquer ses vacances parce que l’on ne s’est pas renseigné avant… Vous aurez également besoin d’un passeport biométrique, pensez à vérifier que c’est bien le cas.

Vous aurez besoin d’un VISA pour vous rendre en Chine ou en Inde par exemple, renseignez vous auprès des ambassades du pays dans lequel vous allez passer vos vacances pour savoir de quels justificatifs vous aurez besoin.

V comme Vaccins

Six semaines avant votre voyage, consultez votre médecin de manière à ce qu’il vérifie que vos vaccins sont à jour et, en cas de besoin, vous prescrive autres vaccin et traitement pour les maladies qui seraient présentes dans le pays où vous vous rendez. Il vous donnera également quelques conseils pour mieux gérer le décalage horaire ainsi que votre contraception pour vous mesdames et quelques précautions sur la consommation de l’eau dans le dit pays.

V comme Valise

Avant de la remplir, il faut d’abord la choisir. Grande, petite, dure, souple, à 2 roulettes, à 4 roulettes, sans roulette, il y a en a pour tous les goûts. Il n’y pas spécialement de valise parfaite, elles ont toutes des défauts et des qualités. Sachez simplement, selon l’utilisation que vous allez en faire que les valises dures ne seront pas flexibles en terme de quantité mais protègeront mieux vos affaires, à l’exact inverse des valises souples.

Avant de commencer à faire votre valise, listez tous les vêtements que vous souhaitez emmener pour ne rien oublier : n’omettez pas un maillot de bain si vous partez au soleil, un bon manteau si vous partez au ski…

Ne prenez pas toute votre garde robe mais emmenez suffisamment ! Le plus dur est de trouver le juste milieu. Pour cela, privilégiez des vêtements qui peuvent se mixer et s’assortir entre eux. Renseignez-vous sur la météo pendant votre séjour et choisissez des tenues adaptées. Prenez néanmoins une tenue opposée à la météo prévue, on ne sait jamais 😉

Allez, je sens que vous trépignez !! Faisons la cette valise !

[nggallery id=7]

Rassemblez toutes vos affaires à côté de la valise ; commencez par rouler les vêtements résistants comme les tee shirts et les jeans et mettez-les le long d’un côté de la valise pour faire la base. Mettez ensuite par dessus les vêtements pliés tels que les chemises, les affaires plus fragiles. Enfin, placez les robes et les pantalons pliés en 2 par dessus en alternant le haut du pantalon d’un côté puis de l’autre.

[nggallery id=8]

Remplissez les trous par les sous vêtements : soutien gorges, culottes, chaussettes, bas, collants… Fermez les lanières intérieures de la valise et posez un sac par dessus en vue des affaires sales du séjour. Cela vous servira également à protéger vos affaires des chaussures qui arrivent désormais : prenez-en 3, une paire de baskets, de chaussures de soirée et une paire plate qui va avec tout.

[nggallery id=9]

Pour terminer, emmenez dans une trousse de toilette votre maquillage, vos crèmes et vos bijoux. Ne prenez quand même pas votre rivière de diamants avec vous, ça pourrait vite attirer les voleurs…!

Vous êtes désormais prêt pour l’embarquement !

Le trajet

Que vous effectuez votre trajet en train, en avion, en voiture ou encore en bus, voici quelques précautions à prendre pour voyager en toute sérénité sans stress. Pour votre trajet, suivez les 4 D…

D comme Départ

Pensez à prendre une bonne demie heure d’avance pour ne pas vous stresser si jamais vous vous retrouvez dans les bouchons ou dans un métro qui rencontre des difficultés. N’oubliez pas votre billet, et surtout de le composter avant de monter dans le train.

Pour un voyage en avion, il est recommandé d’être à l’aéroport deux heures avant le départ du vol pour un trajet international et une heure pour un vol intérieur. Organisez vous en conséquence. Veillez à ne pas oublier votre billet ainsi que votre passeport ou carte d’identité si elle suffit pour votre voyage.

D comme Des bagages

De manière générale, si vous mettez un bagage en soute, n’y mettez pas toutes vos affaires histoire d’être tranquille dans l’avion… Gardez l’essentiel de « survie » ainsi que vos objets de valeur avec vous au cas où votre bagage serait égaré ou volé : médicaments importants (pilule pour les femmes par exemple), papiers d’identité, portefeuilles, une tenue de rechange, le chargeur de téléphone pour être sur de pouvoir s’en servir à destination, les bijoux de valeur…

Dans la mesure du possible gardez vos bagages près de vous. Si la valise n’est pas trop lourde, mettez-la au dessus de votre tête dans les compartiments, sinon mettez-la dans les compartiments à l’entrée des voitures dans les compartiments prévus à cet effet en n’oubliant pas de mettre une étiquette avec nom et adresse sur votre valise.

Les bagages dans la voiture… Parfois un vrai casse tête ! Soyez méthodique, essayez de trouver le meilleur positionnement quitte à recommencer car malheureusement il n’existe pas de recette miracle ! Tout dépend de la taille de vos valises ainsi que de celle du coffre de la voiture ! Dans un souci de protection des affaires, essayez toutefois de mettre les valises à coque dure en dessous de celles à coque souple.

D comme Dressing code

Habillez vous de manière décontractée afin de ne pas vous sentir mal à l’aise pendant le trajet, quelque soit le moyen de transport d’ailleurs !

Pensez à ne pas mettre tous vos bijoux sur vous ou de grosses bottines à lacets car vous devrez passer les douanes et tout retirer, vous risqueriez d’y passer une demie heure !! Pendant l’attente, mettez de côté portable, montre, clefs, ceinture, monnaie… de manière à ne pas perdre de temps aux détecteurs de métaux 🙂

D comme Destination vacances

Lors d’un long voyage, préparez dans votre bagage à main, outre les objets précédemment cités, de quoi vous occuper pendant de (très !!) longues heures : tablette, portable, lecteur mp3 tous chargés au préalable bien entendu ;-), livres, jeux pour les enfants, un coussin pour dormir, une petite laine pour vous tenir un peu plus chaud. Pour un voyage d’une ou deux heures, contentez vous du minimum. Vous ne verrez même pas passer le trajet, ne vous encombrez donc pas inutilement, le téléphone (et toutes ses nombreuses fonctionnalités) et/ou un livre devraient amplement suffire. Enfin, dégourdissez vous les jambes de temps en temps en marchant dans les allées pour éviter les gonflements et/ou utilisez des petits bas de contention.

Pour le train, les recommandations sont à peu près identiques à celles pour l’avion. Selon la longueur du trajet, adaptez votre bagage à main et gardez près de vous vos objets les plus précieux.

En voiture, les problématiques sont différentes et variées. Vous voyagez seul ? Alors emmenez une bonne dose de musique avec vous ! Vous voyagez à 2 ? En tant que copilote, essayez de divertir un maximum le conducteur pour ne pas qu’il s’ennuie ni qu’il s’endorme 🙂 Vous voyagez en famille ? Prévoyez des petits jeux pour les enfants afin qu’ils ne voient pas le temps passer et que vous n’entendiez pas toutes les 5 minutes : quand est-ce qu’on arrive ??!! Vous voyagez entre amis ? Prévoyez une bonne dose de blagues et le trajet défilera en un clin d’oeil !

Une fois arrivé

Eh bien je ne peux que vous souhaitez de vous amuser, de visiter, de découvrir, de plonger, de skier, de surfer, de vous reposer, selon le but de vos vacances…!

Au moment du retour à la réalité, essayez de ne rien oublier sur place. Gardez avec vous la liste que vous aviez faite pour votre valise, et re-vérifiez que tout est bien là. Reproduisez la même méthode qu’au départ pour refaire votre valise en essayant de trouver une petite place pour les souvenirs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *