Les questions à se poser pour faire du tri dans ses vêtements !

Plusieurs jours après le début des soldes d’été, vous avez peut-être d’ores et déjà dévalisé votre boutique préférée et de nouveaux vêtements viennent s’ajouter à votre armoire déjà bien remplie. Chez Shoji, nous savons que faire du tri n’est pas toujours évident, et nous vous proposons des solutions simples et efficace pour trier votre garde-robe en vous dévoilant les 6 questions à se poser pour désencombrer son armoire !

Question n°1 : « Ai-je porté ce vêtement lors des 6 derniers mois ? »

Il s’agit de la question la plus évidente et pourtant elle n’en est pas moins importante. Et oui ! Inutile de garder des vêtements que vous ne portez pas. Cette première étape vous aide à faire un premier tri considérable : si la réponse est oui, rangez le vêtement dans votre armoire, si la réponse est non, direction la question n°2 !

Question n°2 : « Ce vêtement a-t-il une valeur sentimentale, se porte-t-il pour une occasion spéciale ? »

Car nous n’allons quand même pas vous obliger à jeter ou donner votre robe de mariée ! De plus, certains vêtements ne peuvent pas se porter dans la vie de tous les jours : en effet, nous utilisons 20% de nos vêtements 80% du temps ! Gardez donc les tenues habillées et autres tenues spéciales que vous pourrez reporter dans un futur proche (en admettant qu’elles répondent aux critères suivants !).

Question n°3 : « Est-il toujours à ma taille ? »

Cette question est elle aussi évidente mais néanmoins incontournable. Essayez les vêtements que vous n’avez pas mis depuis plus que 6 mois et regardez s’ils vous vont toujours. Posez-vous aussi les questions suivantes : « De quoi ai-je l’air dedans? », « Est-ce toujours mon style? »… Malheureusement, il est inutile de garder votre vieux jeans préféré que vous portiez au lycée (consolez-vous en lui donnant une seconde vie et en permettant à quelqu’un qui en a réellement besoin d’en profiter !). S’il est toujours à votre taille, posez-vous toujours la question de si vous vous voyez le porter prochainement. Dans tous les cas, reportez-vous à la question suivante !

Question n°4 : « Est-il en bon état ? »

Si oui, passez directement à la question n°6. Si non, il va de soi que vous n’aurez pas envie (et vous auriez bien raison !) de porter un vêtement troué, tâché ou déchiré, et il est aussi inutile de donner un vêtement en haillons, ce qui nous mène à la question n°5 …

Question n°5 : « Est-il réparable ? »

Et si oui, allez-vous le réparer ? Jetez les vêtements irrécupérables, et réparez ceux qui peuvent encore être sauvés

Question n°6 : « Si je le voyais au magasin, Est-ce que je l’achèterais ? »

La question finale de ce guide est le moyen ultime de savoir si vous vous voyez toujours porter un vêtement ! Imaginez que ce vêtement est en boutique et réfléchissez si il attirerait votre œil et si vous penseriez l’acheter.

Bien sûr, toutes ces conditions sont cumulatives. Si la réponse est oui pour toutes les questions, rangez et gardez le vêtement, sinon, donnez, vendez ou jetez-le dans le cas échéant ! Une armoire mieux organisée vous fera gagner du temps et de l’espace, et vous pourriez même faire une bonne action en offrant les vêtement dont vous n’avez plus la nécessité à ceux dans le besoin (au Secours populaire, Emmaüs ou la Croix rouge par exemple)

Découvrez plus de conseils et d’astuces pour tout organiser et ranger dans votre maison sur notre blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *