Bien s’organiser pour la rentrée

Les vacances sont malheureusement terminées. Les doigts pieds ne sont plus en éventail au bord d’une chaise longue bien accueillante et le sable a laissé place au bitume et à notre vie active. Pour vous aider à bien attaquer la rentrée, nous vous avons concocté un petit guide de reprise ou tout le monde aura le droit à ses petits conseils: enfants, étudiants, parents ou encore professionnels. Laissez vous guider pour une reprise en douceur mais bien organisée.

Enfants & Etudiants

Les enfants

1 – Décalez vos horaires. Les beaux jours de l’été se terminent, et donc la liberté de votre enfant pour dormir et manger de façon erratique. Doucement, réhabituer vos enfants au calendrier scolaire en les faisant se coucher  et se réveiller un peu plus tôt chaque jour.

2 – Remettre en place une routine matinale. La semaine avant la rentrée scolaire, commencez par réveiller vos enfants plus tôt, les habiller et nourrir aux mêmes heures que vous le feriez sur un jour d’école. Il vous faudra quelques jours pour voir définir les petites difficultés à surmonter et ainsi être prêt pour la rentrée scolaire.

3 – Nettoyez la maison. Faites un tri des vêtements de votre enfant, et débarrassez vous (donnez de préférénceà de tout ce qu’il a devenu trop grand ou usé. Il sera plus facile de choisir des tenues si il ya moins d’encombrement. Faites un nettoyage en profondeur de sa chambre et zone d’étude aussi.

4 – Faites le plein de fournitures. Une fois que vous et vos enfants avaient fini le nettoyage, faites une liste de tout ce dont elle aura besoin pour l’année à venir, des chaussettes aux crayons. Demandez à l’enseignant ou à l’école pour une liste de fournitures, et vérifiez ce qu’il manque. Achetez en plus les produits essentiels et stockez les pour plus tard.

5 – Organisez vos papiers & documents. Lorsque vous appelez l’école, demandez les documents dont vos enfants auront besoin pour commencer. Prenez soin de toutes les vaccinations manquantes ou formulaires le plus vite possible, puis rassemblez tous les papiers dans une grande enveloppe ou un fichier clairement identifié et photocopiez le tout.

6 – Créez un calendrier & un “centre de commande”. Mettre en place une zone avec un grand calendrier afin que chacun dans votre famille puisse voir les activités de chacunpour ce mois. Pour une organisation optimale, mettez en place un code couleur à chaque membre de la famille et gardez des marqueurs de couleur à proximité afin que chacun puisse facilement noter ses activités.

Notez les activités parascolaires, les leçons , les temps de loisir et les temps en famille. À proximité, mettez en place des paniers de fichiers ou des bacs marqués  “A signer», «De l’école» et «Pour l’école» afin que vos enfants puissent déposer les documents. Préférez un endroit prêt de la porte afin que vos enfants puissent déposer les documents directement en rentrant et les récupérer facilement en quittant la maison pour l’école.

Les étudiants

Voici une liste d’applications, sites internet et ressources pour aider les étudiants à s’organiser:

Applications: 

  • Evernote: Outil de prise de notes app pour iOS, Android, Windows et Blackberry. Non seulement vous pouvez sauvegarder les pages Web, partager et synchroniser vos notes, vous pouvez aussi garder vos notes de recherche sur un sujet à travers diverses sources en un seul endroit. GRATUIT jusqu’à 50 Méga de stockage. Disponible en français. http://evernote.com
  • Evernote Peek: Disponible que sur iPad. Cette application vous aide à vous préparer pour le prochain interro avec brio. Avec cette application bien conçue, vous pouvez prendre des notes – griffonné, parlé ou rédigé – et les transformer rapidement en note d’étude. Vous pouvez également faire usage de la Smart Cover de votre iPad pour vous interroger. GRATUIT. http://evernote.com
  • Soshiku:  outil conçu pour aider les étudiants du secondaire et post-bac à garder trace des devoirs . Il vous permet de les organiser par classe, et il vous enverra un e-mail ou SMS lorsque les délais profilent. GRATUIT mais en anglais. http://soshiku.com/
  • iStudiez Pro: Pour les étudiants qui tentent de gérer avec succès un programme complet, iStudiez Pro peut servir de hub numérique pour la vie scolaire de l’élève. http://istudentpro.com/
  • Remember the Milk: outil de gestion de tâches personnelles robuste. C’est probablement la plus appropriée si vous êtes à la recherche d’un organisateur plus complet pour votre école, le travail et les activités personnelles. GRATUIT et disponible en français. http://www.rememberthemilk.com/

Site internet:

  • Khan Academy: Offrant un accès à plus de 4200 vidéos éducatives, Khan Academy vous aide à apprendre à propos de quoi que ce soit dans le monde, allant des mathématiques et des sciences aux sciences humaines. GRATUIT. En Anglais mais sous titres disponibles sur les vidéos. https://www.khanacademy.org/
  • Scribd: Plus grande bibliothèque de partage de documents au monde avec des millions de livres et de documents dans sa base de données. Trouvez des notes, des textes et des guides d’étude partagés par les utilisateurs à travers le monde. http://www.scribd.com/
  • TED: Des centaines de conférences inspirantes sur des thèmes variés par des professeurs et des experts. Vous impressionnerez vos camarades de classe avec l’étendue de vos connaissances. http://www.ted.com/

Ressources:

  • iTunes U: Service d’Apple dont on entend que trop peu parler. iTunesU offre une grande contenu éducatif de qualité gratuitement. L’application donne accès à des cours de grandes universités et écoles, sans frais (HEC par exemple), vous permettant d’apprendre auprès des meilleurs instituts dans le monde à votre propre rythme. Renseignez-vous sur des sujets allant de l’algèbre à la zoologie. https://itunes.apple.com/us/app/itunes-u/id490217893?mt=8

Parents & Familles

Le Centre de Commande familiale

Le Centre de commande est l’espace central de toute l’organisation de la famille. Il regroupe:

  • Un calendrier
  • Un tableau des activités de chacun: sports, école, leçons
  • Une liste des choses à faire
  • Liste des corvées et Tableau des récompenses
  • Programme de nettoyage
  • Liste des courses et des repas de la semaine
  • Bac à documents scolaires
  • Une boîte à lettres
  • Un vide poche par membre de la famille

Professionnels & entrepreneurs

8 étapes pour bien s’organiser à la rentrée:

1 – Se concentrer sur ce qui est important: Rappelez-vous vos objectifs à long terme et les revoir lorsque nécessaire. Établir des priorités quotidiennes pour atteindre vos objectifs. Gardez des photos de votre famille ou d’inspiration à proximité.

2 – Faire des listes: Faites des listes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de vos tâches importantes. Passez en revue vos priorités quotidiennes au début de chaque journée.

3 – Gérer votre temps: Prévoyez du temps calme au travail pour accomplir les tâches qui demandent un surplus de concentration. Faites votre travail plus difficile lorsque votre énergie est à son plus haut; laissez les tâches moins exigeantes pour plus tard. Si vous avez tendance à tergiverser, concentrez vous sur le sentiment d’accomplissement que vous ressentirez lorsque le travail sera fait. Utilisez le temps de déplacement pour planifier les activités de votre journée.

4 – Utilisation de calendriers et agendas: Vérifiez votre calendrier de travail quotidien pour examiner vos activités. Notez tous les engagements au crayon plutôt que de faire confiance à votre mémoire. Utilisez des logiciels pour vous aider à tout planifier (voir plus loin les logiciels et apps indispensables).

5 – Déléguez des tâches: Assignez des tâches aux autres quand la tâche n’est pas de votre niveau d’expertise. Fournir une formation adéquate et des commentaires sur les projets assignés.

6 – Gérez votre courrier et les appels téléphoniques: Triez le courrier entrant dans des catégories/dossiers par ordre de priorité ou d’action. Utilisez la messagerie vocale pour filtrer les appels téléphoniques.

7 – Réduire l’encombrement: Désencombrez et rangez votre espace de travail. Ne garder que les éléments les plus importants et les informations dont vous avez besoin quotidiennement sur le dessus de votre bureau. Archivez les ressoures et les documents que vous utilisez rarement. Jetez les informations et documents en dont vous n’avez plus besoin.

8 – Restez organisé: Organisez les fichiers par ordre de priorité et gardez les plus importants à portée de main. Passez 10 – 15 minutes à la fin de chaque journée afin de ranger votre bureau et à 15 minutes le lendemain matin à la planification des activités de votre journée.

Les applications, sites internet et ressources pour aider les professionnels à s’organiser:

  • Lumosity: Premier programme d’entraînement cérébral en ligne qui améliore les capacités cognitives telles que la mémoire, l’attention et l’intelligence. Prenez 15 minutes de pause chaque jour afin de vous détendre grâce à ce super programme. http://www.lumosity.com. FREEMIUM (Gratuit avec possibilité de débloquer des niveaux en payant).
  • Remember the Milk: RTM offre à l’utilisateur un ensemble d’outils simple mais puissant pour gérer des listes de tâches en ligne. GRATUIT http://www.rememberthemilk.com/
  • Google Docs (Drive): L’un des meilleurs outils pour collaborer sur des projets. Presque tout le monde a un compte Gmail, gratuit, et les fonctions de collaboration sont impressionnantes. https://drive.google.com
  • Evernote: Outil de prise de notes app pour iOS, Android, Windows et Blackberry. Non seulement vous pouvez sauvegarder les pages Web, partager et synchroniser vos notes, vous pouvez aussi garder vos notes de recherche sur un sujet à travers diverses sources en un seul endroit. GRATUIT jusqu’à 50 Méga de stockage. Disponible en français. http://evernote.com
  • Dropbox: disque dur dans les nuages qui vous permettra de retrouver tous vos documents ou que vous soyez, quelque soit l’ordinateur, smartphone ou tablette que vous utilisez. GRATUIT jusqu’à 2Go de stockage. https://www.dropbox.com/
  • FreeMind: Le Mindmapping est l’une des meilleures façons de retranscrire vos idées rapidement et commencer à les relier entre eux. L’interface n’est pas la plus belle, mais FreeMind est une application de cartographie conceptuelle puissante et complète pour Windows ou Mac. GRATUIT. http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
  • RescueTime: Votre temps est précieux, mais il est difficile de savoir ce qu’il faut changer dans votre journée quand vous ne savez pas où votre temps est écoulé. Utilisez RescueTime pour Mac ou Windows pour aider à identifier où et quand vous êtes moins productif. GRATUIT ou PAYANT. https://www.rescuetime.com
  • Pocket: Anciennement connu sous le nom Read It Later, l’application POCKET peut être utilisée pour enregistrer des articles, vidéos et pages web que vous n’avez pas le temps de lire mais sur lesquels vous voulez revenir plus tard. GRATUIT. http://getpocket.com/
  • Focusbooster: Beaucoup d’entrepreneurs utilisent la technique Pomodoro (qui alterne 25 minutes de travail ininterrompues et de courtes pauses) afin de maintenir une productivité durable. Et tandis qu’il ya beaucoup de différents compteurs de Pomodoro, un des meilleurs est l’application Focusbooster. Il est libre d’utilisation et offre un moyen simple pour les professionnels de rester concentré sur de longues périodes de temps. http://focusboosterapp.com/
  • Le Papier et le stylo: Dans un monde digital ou tout passe par l’ordinateur et le téléphone, le bon vieux tandem papier/stylo fait de la résistance. Et il a bien raison. On peut tout à fait s’organiser grâce à eux. Le plus important est d’adopter un système d’organisation qui vous convient et de garder une discipline constante. L’un des très bon système récemment apparu et le “Bullet Journal”. Vous pouvez aller regarder de quoi il s’agit ici: http://bulletjournal.com/

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

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