Optimiser son intérieur de manière minimaliste a des bénéfices

Source de problèmes et de stress, l’organisation du milieu de vie est très importante pour votre quotidien mais aussi votre bien-être. Votre temps est précieux, ne le perdez pas pour des futilités et l’entretien de votre chez-vous. Il est temps d’optimiser l’espace et ainsi se libérer l’esprit. 

Voici 10 raisons qui vous donneront une motivation supplémentaire de faire du tri dans votre vie. Prêt ?

1. Moins de dépenses

L’argent est un facteur qu’il était obligé de mettre dans les priorités. En effet, posséder le stricte minimum permet d’éviter le gaspillage mais aussi des achats répétés inutilement. Il sera beaucoup plus facile de gérer son argent et le mettre dans d’autres projets si on fait attention d’acheter ce qui est nécessaire et non des bibelots qui prendront juste la poussière !

2. Moins de stress

L’intérieur de votre maison a une influence direct sur votre intérieur mental. Ces deux là sont liés, votre chez-vous n’appartient qu’à vous, un havre de paix qui vous sépare du monde et de votre vie active. Votre bien-être sera bien meilleur si déjà vous vous ressentez un certain calme dans votre espace de vie. Une vie minimaliste diminue le stresse, moins d’encombrements et d’accumulations dans votre maison comme dans votre tête !

3. Plus facile à nettoyer

Un gain de temps et d’énergie colossale ! Plus besoin de tout déplacer, de ramasser la poussière qui s’entasse sur les objets inutiles. Ce que vous avez est ce que vous aimez, et ce dont vous avez besoin alors les ramasse-poussière c’est terminé. L’encombrement est l’un des pires ennemies du nettoyage. Il sera plus simple d’avoir un espace clair et propre s’il est épuré.

4. Allié de l’environnement

Il est évident que le fait de moins consommer participe à qu’il y ait moins de dommage sur l’environnement. Moins de gaspillage, même si une vie minimaliste n’implique absolument pas de se priver mais plutôt de ne pas être dans l’excès.

5. Posséder des objets de qualité

Puisque vous ne dépensez pas pour des objets sans importance vous pouvez ainsi vous permettre dans le minimum que vous acheter de prendre de la bonne qualité. Des objets plus beaux et surtout plus résistant. La qualité permet de savoir que ce qu’on achète va durer dans le temps et ne va pas se dégrader rapidement ! Que des bénéfices avec à la clé un côté luxueux non déplaisant !

6. Les photos sont les meilleurs souvenirs

Quoi de mieux pour se remémorer que de voir des photos des bons moments passés. Tirez un trait sur les vieilleries qui ne vous servent pas à grand chose à part prendre les effets du temps. Vous n’oublierez pas pour autant ce qui est gravé dans votre mémoire. Les photos permettent de stocker dans ordinateurs et disques durs et les garder intactes des années durant ! Et cela ne prend aucunement la place de vos vitrines et tiroirs !

7. Un espace épuré est synonyme d’attrayant !

Tout semble plus beau, plus rangé et ceci sans effort. Un rêve éveillé qui va faire être remarqué parmi vos proches. Attendez vous à recevoir des compliments. Tout ceci sera accompagné d’une grande sensation de liberté et de légèreté. Soufflez enfin !

8. Ne plus chercher

Il est tellement frustrant de ne pas trouver ce que l’on cherche. Passer du temps le matin à courir partout dans la maison, qui ne l’a jamais fait ? Obligé de tout bouger pour retrouver ce petit objet manquant parfois sans succès. Avoir le minimum utilitaire évite grandement ces pertes inexpliquées, tout est là et à sa place. Prises de tête en moins assurées !

9. Le changement quand bon vous semble

Pensez aux déménagements, vouloir changer de vie ne s’improvise pas : emballer dans des cartons, transporter dans des camions, pour ensuite réaménager l’espace…Un gros travail qui pourrait être fortement atténué par la moindre quantité. Pour les vacances, le principe est le même, partez l’esprit léger, tout est déjà là, plus qu’à les embarquer avec soi !

10. Exemple donné aux enfants

Vous êtes le modèle de vos enfants. Vous détenez une grande influence sur eux et sur le mode de vie qu’ils auront même après avoir quitté le foyer. Montrez leur l’exemple à avoir et miraculeusement ils en feront de même avec leur jouets et leur chambre. De bonnes habitudes qui déteindront sur eux dès leur plus jeune âge.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Plusieurs moyens vous permettront de vous débarasser de ce que vous ne voulez pas jeter telles que les brocantes, le fait de donner à des amis ou associations, vous optimiserez ainsi votre intérieur en faisant des heureux !

87% des personnes possédant moins de choses s’estiment plus heureux que lorsqu’ils en avaient plus.

Et vous, en ferez-vous parti ?

Une réflexion au sujet de « Optimiser son intérieur de manière minimaliste a des bénéfices »

  1. bonjour, sur un dépliant, j’ai vu qu’il existait un configurateur, je ne le trouve pas sur votre site, vos articles m’intéressent mais je voudrais visualiser ce dont j’ai besoin, comment faire?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *