10 astuces pour ranger & organiser son intérieur

Depuis 30 ans, l’espace dans nos intérieurs s’est agrandit considérablement. Pourtant, cet espace est de plus en plus encombré. Comment cela se fait-il ? Quelle est la solution pour optimiser son chez soi ? Nous vous dévoilons 10 astuces pour ranger et organiser son intérieur facilement.

Voici la crème de la crème des conseils de rangement :

1. Cachez une étagère encombrée avec un rideau.

2. Utilisez des boîtes à chaussures en plastique transparentes pour stocker vos bibelots et autres objets.

3. Organisez votre maison par fonctionnalité, en faisant en sorte que les objets les plus pertinents soient prêts à l’emploi. Cela peut sembler évident pour des choses comme la lessive et les ustensiles de cuisine, mais qu’en est-il de la zone pour faire ces devoirs ou le stockage des draps ?

Homework

4. Déterminez quels sont les endroits où les objets sont oubliés habituellement. Puis définissez une place plus appropriée pour ces objets. Cela permettra d’améliorer les chances de ne plus partir sans vos clés le matin, ou de chercher la télécommande le soir.

5. Étiquetez ! L’étiquetage ne consiste pas seulement à trier les dossiers, mais également à marquer certains endroits de votre intérieur. Étagères de cuisine, boites de rangement, porte-manteaux, il y a des millions d’endroits où une étiquette intelligente peut prévenir de quantités infinies d’encombrement.

6. Désignez un «tableau de bord». De préférence près de la porte, où manteaux, vestes, chaussures, sacs à dos, sacs à main, clés, où tout ce dont vous avez besoin de trouver facilement la prochaine fois que vous quittez la maison s’y trouve. Le mieux, est de le placer dans une zone de transition entre l’extérieur et l’intérieur, l’entrée par exemple.

7. Utilisez des récipients pour les épices, vous permettant de voir toujours, tout, facilement sans prendre beaucoup de place. En plus, cela vous permettra de savoir quand il faudra refaire des courses.

Epices

8. Mettez en place des « sacs de fouillis ». Gardez un sac d’un magasin où vous avez fait du shopping, vide, dans chaque chambre. Mettez y tout ce qui traîne. De cette façon, vous pourrez, une fois le sac plein, faire le trie entre l’utile et le reste.

9. Mettez en place un calendrier en ligne partagé entre vous et votre partenaire, et autorisez l’accès à vos proches, famille, nourrice, et toute autre personne qui pourraient avoir besoin de savoir où vous êtes à un moment donné – ou de savoir quels événements sont à venir dans votre foyer.

Calendrier

10. Utilisez des rangements derrière certaines de vos portes, afin d’optimiser l’espace. Chaussures, produits de salle de bain ou encore foulards, vous gagnerez en temps et en place.

Astuce bonus : Prenez en photo les objets sentimentaux avant de les donner ou de les jeter. Comme ce T-shirt de ce concert que vous avez acheté quand vous aviez 20 années de moins, trois tailles trop petit, et aujourd’hui un peu usé. Vous savez que vous ne pourrez plus jamais le porter de nouveau, mais gardez-le en mémoire.

Pour finir, vous pouvez vous inspirer sur des sites de rangement comme www.shoji.fr par exemple. 🙂

Une réflexion au sujet de « 10 astuces pour ranger & organiser son intérieur »

  1. Des astuces très simples mais demande une simple volonté pour débuter. Des gens s’innervent souvent en cherchant un objet dont ils utilisent fréquemment, mais changent d’endroit de rangement jour et nuit. C’est ridicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *